Les mots des Petites Têtes

Vos Petites Têtes vous ont sûrement donné leur avis :
transmettez leurs paroles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

28 réflexions sur “Les mots des Petites Têtes

  1. Chère Madame Griès,
    vous avez su faire découvrir et apprécier divers artistes aux techniques bien particulières de manière ludique. Bravo !
    Mon fils, Guillaume, a vraiment beaucoup aimé ces moments passés dans votre atelier. Il n’a que 6 ans mais il a été très intéressé. Le soir, il était fier de montrer son carnet et de dire ce qu’il avait retenu. Il conserve d’ailleurs tous ses cahiers d’atelier dans sa chambre qu’il aime bien feuilleter de temps en temps.
    Un grand merci et félicitations pour votre travail.

  2. Flora a beaucoup aimé l’atelier et tout particulièrement le tableau des Minions inspiré du style d’Andy Warhol. Le style de Warhol lui a tellement plu qu’elle a fait un exposé dans sa classe pour parler de lui !

  3. Un grand merci pour votre animation: Dastan s’est familiarisé avec les grands artistes du XXe siècle. Il s’est beaucoup amusé et était fier de son travail, il était impatient de le partager avec nous.
    Depuis, il nous demande d’aller au musée !

  4. J’ai bien aimé découvrir les différents peintres impressionnistes Monet, Pissarro…, ce qui était accepté au Salon et tout et tout. Et j’ai bien aimé faire les activités avec toi.
    Merci Sophie-Charlotte, je t’aime beaucoup.

  5. J’ai beaucoup aimé l’atelier. Surtout les créatifs. J’aime beaucoup quand on colorie et quand on dessine.
    J’ai aussi aimé quand on faisait les jeux par groupe. Je n’ai pas beaucoup aimé quand on expliquait juste sans faire de jeux. Voilà !

  6. Bonjour,
    Auxence dit qu’il aurait aimé un peu plus « d’ateliers créatifs ».
    De mon côté, j’ai toujours vu Auxence très enthousiaste à l’idée d’assister à cet atelier et en revenir avec beaucoup de choses à raconter à chaque fois.
    Je vous remercie pour cette initiation et pour lui avoir donné « un peu » le goût pour l’art.

  7. Soren a apprécié les ateliers et les livrets à ramener. Il a aimé recopier les tableaux d’après modèle. Soren est enchanté.
    Pour ma part, j’apprécie les livrets qui permettent de revenir sur ce qui a été fait avec les enfants.
    Merci

  8. Sara a aimé:
    -le fait de gagner des points avec les bonnes réponses lors des jeux entre équipes.
    -la petite explication avant de remplir le livret.
    -apprendre du nouveau vocabulaire.
    -les ateliers créatifs (pas toujours travail sur livret)

    Maman a aimé:
    -le fait de pouvoir voir les différents thèmes grâce aux différents livrets.
    -l’approche ludique pour observer les toiles.
    -le « Va te promener » pour les idées de visites de musées.

    Merci

  9. -Ce trimestre d’art était génial. Je l’ai beaucoup aimé parce qu’on a appris plein de choses sur les peintres, et c’était très intéressant.

    -Charlotte a été très contente de participer à l’atelier. Elle était aussi très contente de parler de ce qu’elle avait fait à la maison en rentrant de l’atelier. Merci pour elle.

  10. Je trouve votre thématique très intéressante. je regrette juste que les portfolios ne soient pas très adaptés à des enfants de début de CP qui ne savent pas lire !
    J’aimerai qu’ils puissent eux-mêmes mettre en pratique ce qu’ils découvrent par des vrais temps de dessin et de peinture qu’ils réalisent.
    Ce serait plus adapté à leur âge comme ça !

    • Je sais que les livrets peuvent paraître un peu compliqués pour des élèves de CP: ils sont en atelier avec des élèves de CE1 et de CE2 et, même si j’adapte les jeux pour les élèves de CP, je suis obligée de proposer la même chose pour tout le monde.
      Je veille toujours à ne pas les perdre en chemin: on lit les énoncés tous ensemble, je suis là pour répondre à leurs questions et pour les aider, les plus grands leur donnent un coup de main… Ils ne sont jamais seuls face au livret ! Mais c’est vrai que leur atelier passe plus par l’écoute que par l’écrit.
      Pour ce qui est des ateliers créatifs, malheureusement le cadre scolaire ne permet pas de proposer des choses comme de la peinture ou du modelage: l’heure d’atelier n’y suffirait pas. Mais nous avons fait de nombreux dessins aux crayons, aux feutres, au pastel…qui me permettent justement de voir si les enfants ont compris ce qui a été expliqué pendant les ateliers théoriques.
      Et Valentin a produit des « oeuvres » très sympa !

  11. J’ai bien aimé les peintures, et cet atelier du vendredi 13 janvier (Note de Tête en l’Art: atelier sur le Pointillisme). Et j’ai bien aimé aussi les musées proposés au dos des livrets, même si on n’y est pas encore allés avec mes parents. J’aime bien les moments passés avec l’animatrice Sophie-Charlotte.

  12. -J’ai bien aimé quand on a étudié Le Pont Japonais de Claude Monet.

    -Merci pour la qualité de votre atelier. Les livrets sont très bien construits et donnent à ma fille l’envie d’en connaître plus sur les tableaux présentés. Grâce à vous, nous sommes allés visiter le musée Marmottan.

  13. Pour les 9 ans de notre fils, Sophie-Charlotte nous a concocté un atelier-jeu sur la mythologie gréco-romaine avec une partie créative: les cinq garçons pourtant toniques ont adoré et ont appris en s’amusant. Que du bonheur ! Et pour nous parents, un anniversaire plus calme et instructif aussi. Merci Sophie-Charlotte pour avoir largement contribué à cette belle fête, pour votre gentillesse, votre enthousiasme à transmettre, et votre attention à chacun. A bientôt !

  14. Louise est revenue chaque vendredi avec beaucoup de choses à nous expliquer. Elle a voulu se documenter sur Versailles, sur les jardins en général, a parlé des tableaux étudiés. Une vraie ouverture sur l’histoire et l’art. J’espère que Louise pourra refaire une série d’ateliers avec vous l’année prochaine !

  15. Clémence a trouvé que c’était très bien. Elle a beaucoup aimé les cahiers avec les jeux. Un bon moyen pour découvrir l’art tout en s’amusant.

  16. Merci Sophie. J’ai beaucoup aimé la Découverte de l’art. j’ai aimé La Jolie Marquise, j’ai aimé La Chute d’Icare, j’ai aimé Persée délivrant Andromède et Louis 14. MERCI! L’année prochaine, je suis dans une autre école à Meudon, je voudrais continuer la Découverte de l’art. Est-ce que vous pouvez venir dans ma nouvelle école ?

  17. Madame, nous souhaitons vous remercier pour la qualité de votre travail. Les séances étaient bien préparées avec des livrets très ludiques. Cette 1ère approche de l’art a été une vraie réussite pour notre fille Emma.

  18. « Arcimboldo » … Tout un programme et un artiste aux peintures ludiques pour commencer à s’intéresser à l’art tout en développant son imagination ! Portrait fait par Maxence magnifique agrémenté de chou fleur, tomates, carottes … une belle œuvre affichée dans sa chambre !
    Super atelier intéractif et enrichissant … On en redemande !

  19. Spécialiste en créativité en entreprise, je me régale de voir le travail que Sophie-Charlotte fait avec mes enfants pour développer leur sens de l’observation, leur curiosité et surtout leur imagination et leur créativité !
    Mes enfants, pourtant durs à occuper en intérieur, ont adoré cet atelier et nous avons affiché fièrement le résultat de leur travail à la maison.
    Je recommande absolument !

  20. Une activité encore réussie sur le thème du peintre Arcimboldo! Ils ont tous fait preuve de créativité ! Ils y prennent goût … Merci Sophie-Charlotte !

  21. Super expérience d’un atelier sur Louis XIV pour des enfants de 5 à 8 ans … 2 heures à s’amuser tout en apprenant des tas de choses …. verdict : des enfants emballés et un peu plus cultivés 🙂
    A refaire très vite.
    Un grand « Bravo » à Sophie-Charlotte !!!

  22. Ils ont beaucoup aimé le thème de Louis 14 ! Ils ont bien participé parce que le concept est intelligent, ludique et instructif ! Bravo ! Ils ont hâte de refaire un atelier …