S’aérer la Tête … au Château de Vincennes

Qu’est ce qu’on visite ?
Le château de Vincennes a été construit entre les XIVe et XVIIe siècles: de Charles V à Louis XIV, Vincennes est une résidence royale où vivent les rois, où ils se marient, où ils meurent. Lorsque Louis XIV fait construire Versailles, le donjon de Vincennes devient  une prison et plusieurs prisonniers célèbres y firent un séjour: Nicolas Fouquet, le Marquis de Sade ou encore Voltaire.
C’est un des rares châteaux forts encore debout et son donjon de 52m en fait le plus haut d’Europe. En plus de la visite du donjon, on peut voir une Sainte-Chapelle (les vitraux sont actuellement en restauration) et courir sur le chemin de ronde.

C’est sympa parce que ?
C’est un vrai château fort avec donjon mais aussi pont-levis et douves (sans eau): un régal pour les Petites Têtes qui rêvent de princesses et de chevaliers. Une petite brochure explicative est donnée avec le ticket d’entrée pour des info historiques pour les parents curieux.
Les Petites Têtes peuvent découvrir une reconstitution sur tablette de la salle de travail de Charles V: une super idée pour imaginer le décor, le feu qui brûle dans la cheminée, les pupitres de livres… C’est un peu dommage que la visite ne s’appuie pas plus sur ce genre de reconstitution qui parle beaucoup aux enfants.
Evidemment, la visite de la partie « prison » du donjon fait toujours son petit effet sur les Petites Têtes ! De mon côté, hilarité de ma Petite Tête quand je lui ai expliqué ce qu’étaient des latrines: « Maman, c’est pas du tout comme ça les toilettes ! »

Et dans la boutique ?
S’il manque à votre Petite Tête un élément de déguisement pour jouer au chevalier ou à la princesse, vous trouverez votre bonheur ! Vous pouvez aussi craquer (comme moi) et lui offrir une figurine d’archer pour faire une chasse au dragon sur la route du retour.

Les infos
Vous trouverez toutes les infos pratiques sur le site:
http://www.chateau-de-vincennes.fr/
Et, je ne vous en ai pas parlé ici parce que ma Petite Tête est trop jeune, mais le Centre des Monuments Nationaux a élaboré un livret de jeux pour les enfants à partir de 7 ans. Alors profitez-en, il est top !
http://www.chateau-de-vincennes.fr/Explorer/Livret-enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *