Les mots de Tête … Dieux et déesses de la mythologie grecque

Dieux et déesses de la mythologie grecque 
Texte de Françoise Rachmuhl et illustrations de Charlotte Gastaut,
édition Père Castor

Qu’est ce qu’on lit ?
L’auteur nous raconte l’histoire des 12 Olympiens les plus importants (Zeus, Héra, Aphrodite, Athéna…) dans un format court (4/5 double pages). Le vocabulaire est riche et les histoires, tout en restant fidèles aux versions originales, sont un peu édulcorées: faut pas faire peur aux Petites Têtes quand même !
Avant chaque histoire, l’auteur nous rappelle les filiations, les attributs du dieu en question, son rôle vis à vis des Hommes… Et, pour ne pas se perdre dans une famille divine aux nombreuses ramifications, un petit arbre généalogique remet les idées en place.

Et qu’est ce qu’on voit ?
Les illustrations sont très belles, joyeuses et colorées. Les parents peuvent également apprécier les petites touches humoristiques sur certaines (personnellement, j’aime beaucoup Aphrodite courant nue, l’air ravi, dans les champs !).
A chaque nouvelle histoire, le dieu est illustré sur une pleine page avec ses attributs et son animal emblématique.

Et donc ?
Je trouve cet album super pour une approche de la mythologie grecque: on y retrouve les principaux dieux (avec leur nom romain) sur un ton agréable et concis. Les illustrations permettent une première approche de l’iconographie des dieux très claire: Zeus avec sa foudre et son aigle; Athéna avec son bouclier, sa lance, son casque et sa chouette… Rien de mieux pour former l’œil des Petites Têtes !

Théoriquement à partir de 6 ans mais ma Petite Tête de 4 ans adore la lecture de ces histoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *